EUGÈNE DURIF – AUTEUR
« J’aimerais un jour dans l’écriture, dans une langue vraiment écrite qui laisse entendre le souffle, le rythme de la pensée, parvenir à faire passer, même de loin, même faiblement ces voix, ces paroles en apparence vides qui sont les seules qui m’importent vraiment. » D’abord journaliste, il écrit de la poésie, des récits, des nouvelles et trois romans. Et aussi beaucoup pour la scène et la radio. Il crée la collection « l’acte même » aux éditions Comp’Act. Avec Catherine Beau, il fonde la compagnie l’envers du décor, en Limousin. Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre.

JULIETTE MANTRAND - COMÉDIENNE, CLOWN ET CHANTEUSE
Après trois ans d’art dramatique au conservatoire du 18ème et une maitrise en Arts du Spectacle vivant à Paris VIII, elle anime pendant un an un atelier de création théâtrale avec des jeunes d’une cité de Saint Denis (93). De 2008 à 2010, elle poursuit sa formation à l’école Lassaad, école internationale de théâtre du mouvement, à Bruxelles. C’est là qu’elle affirme son désir d’être clown. Elle fonde en 2010 la compagnie Jean et Faustin à Suèvres (41), avec laquelle elle crée le solo « Il faut y croire », concert d’amour clownesque (2011), et la «radio-clown caravane» itinérante, une Collecte/Spectacle mêlant création clownesque et sonore, inventée sur le vif à l’écoute de la vie des gens (2013). Elle joue dans deux spectacles du cirque Bidon comme comédienne, clown et chanteuse (6 mois de tournée à cheval et en roulotte 2011 et 2012). Elle continue à se former au clown (au Hangar des Mines), avec le cursus de Michel Dallaire.

MARTINE DUPÉ - COMÉDIENNE ET METTEUR EN SCÈNE
Après l’Ecole Jacques Lecoq, elle fonde la compagnie Ailleurs C’est Ici (théâtre forain, musique, marionnettes, clown et tragédie). Parallèlement aux créations de sa compagnie, son parcours théâtral la conduit à travailler en tant que comédienne pour des spectacles mis en scène par Jean Rochereau, Emmanuel Gallot-Lavallée, Jacques Guedj, Bernard Maitre, Jean-Claude Asselin, Jeesper de Neergard, Didier Georges Gabily, Isabelle Tanguy, Norman Taylor et Jean Beaucé. Outre la direction d’acteurs pour les compagnies Ubi, Jo Bithume, elle met en scène des spectacles, dont des créations de Gigi Bigot, du Théâtre de Chemin de Ronde, de La Pie Piétonne,du Théâtre Berloul et de Si tu t’imagines. Elle intervient dans de nombreux stages et formations sur la pratique de l’art du Clown (Centre National des Arts du Cirque à Châlons en Champagne, Académie Fratellini...) et continue d’enseigner, en collaboration avec Norman Taylor, dans des séminaires (conventionnés par l’Afdas) destinés aux professionnels

FRANÇOIS DELIME - COMÉDIEN, CLOWN, METTEUR EN SCÈNE
François Delime commence le théâtre au berceau. Formé sur le terrain des compagnies de Poitou-Charentes (Cie du Sémaphore, Cie du Théâtre de l’Esquif, Cie Caboch’Art, Cie Ilot-Théâtre, La Fabrique du Vélodrome, Oxygène Production...), il suit notamment le travail de Jean-Luc Pérignac dans la lignée du champ ouvert par Grotowski (biomécanique, petites actions, organicité..), et devient doucement mais sûrement un artisan du spectacle (écriture, mise en scène, et jeu). En 2001, il co-fonde la compagnie Autour de Peter à La Rochelle, avec laquelle il créé des spectacles, des festivals et des échanges internationaux. De 2004 à 2008, il organise à La Rochelle 5 éditions du Festival Baz’Arts en fédérant un collectif de compagnies, le Baz’Arts collectif. A partir de 2006, il cible son travail d’acteur sur la mécanique du rire, le burlesque et le clown avec P-A Sagel, N. Taylor, M. Dupé, P. Doussin et C. Lucas au Centre National des Arts du Cirque, puis auprès de la Cie des Matapeste avec P. Mansurov et V. Rybakov et auprès de N. Abourhaman et J. Houben.

BÉNÉDICTE FLATET – COMÉDIENNE-CHANTEUSE
Permanente à la Compagnie du Hasard de 1983 à 2005, elle a joué et chanté dans le monde entier plus de trente spectacles de théâtre, de théâtre musical et d’opéra de rue sous la direction de Nicolas Peskine. Elle joue depuis 2004 dans les spectacles du Petit Théâtre Dakôté, et crée en 2007 la Compagnie Arsis. Formée au CNR de Tours, elle crée deux duos avec piano et guitare (CD en 2003). Passionnée par la voix dans toutes ses applications à la scène, elle a toujours mêlé le travail d’actrice et de chanteuse et partage son expérience auprès de publics très divers, (elle est enseignante en communication à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois).
Elle met en scène pour la Cie Arsis l’épopée musicale Le chant du Sassoun (2007) ; pour la Cie La Dame de Pique le spectacle lyrique jeune public Karpépi (2008) ; pour la chanteuse-compositrice Claire Plaisant, le concert-spectacle Le lit de l’arbre (2009) ; avec Agnieszka Bihel, le spectacle de jardin Paradisi Hortus (2009) ; et avec l’équipe du Petit Théâtre Dakôté, Rue de la lune (2012).

MICHEL DRUEZ - ÉCLAIRAGISTE ET RÉGISSEUR LUMIÈRE, CONSTRUCTEUR DE DÉCORS ET ACCESSOIRES
Depuis 1986, il est le régisseur général de la Compagnie du Hasard (Blois), pour laquelle il a créé les lumières et les décors de tous les spectacles qui ont tourné dans le monde entier. Durant ces années, il prend part à de grands projets de partage artistique et de conquête du public tels que MIR Caravane en 1989 (avec 8 troupes de l’ex Europe de l’Est et de l’Ouest faisant halte dans les capitales européennes entre Moscou à Paris) ou Le voyage des comédiens en région centre avec un Théâtre Mobile à l’italienne de 400 places dont il assure le montage et coordonne la réalisation avec le décorateur Antoine Fontaine et les architectes Alain Peskine et Jeff Massenot. (1996-2001). Il créé les éclairages pour les Compagnies Amédée Bricolo, Arsis, Pars Musica, le Petit Théâtre Dakoté, l’Université américaine de Pontlevoy, Christine Ott...